S. Lise Tanguay, supérieure générale; S. Sylvie Morin, assistante générale;
S. Chantal Bergeron, conseillère; S. Carmelle Bisson, conseillère.
«Enracinées dans le Christ, soyons témoins de l'Espérance.»
C'est sous ce thème que s'est déroulé le 14e chapitre général de la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus du 16 au 25 septembre 2019.
Un thème qui appelle et interpelle, qui invite à qualifier notre quotidien et ce, jusqu'à notre dernier souffle pour témoigner que Celui qui nous appelle est la première et l'unique Source de notre Espérance. Nous aurions raison d'être bien malheureuses si notre espérance se fondait uniquement sur nos capacités et s'appuyait sur nos réalisations!
Ce chapitre 2019 sera un temps de grâce pour chacune de nous! Nous vivrons ce temps particulier qui nous est donné, sous le regard de nos trois vénérées Fondatrices qui, en leur temps, ont osé l'avenir en venant en ce pays, courageuses malgré les difficultés et les épreuves de toutes sortes, afin de témoigner par leur vie donnée au service des pauvres et des malades, de l'Espérance qui les habitait.
Nous sommes les héritières spirituelles de ces premières femmes missionnaires au monde et de toutes celles qui, au fil de ces 380 ans de présence des Augustines au Québec, ont courageusement suivi le Christ au fil des jours, malgré vents et marées de toutes sortes! Oui, par leur persévérance qui s'appuyait sur le Seigneur, elles ont osé l'espérance d'un avenir prometteur. Et nous sommes toujours là aujourd'hui!
Notre Bienheureuse Marie-Catherine de St-Augustin, autre belle figure spirituelle de notre Ordre, disait: «Dieu est ma force, mon appui, mon espérance et l'âme de tous mes désirs» et encore «j'ai mis mon espérance en toi Seigneur, et je ne fus pas déçue.»
Alors, noblesse oblige! Étant de la lignée de ces femmes pionnières, visionnaires, missionnaires, courageuses, nous devons continuer d'avancer, d'oser l'avenir, d'oser témoigner de l'Espérance qui nous habite dans un monde qui en a tant besoin. Puissent toutes ces femmes intercéder pour nous auprès du Seigneur et continuer de nous inspirer.
Que la Vierge Marie, femme d'espérance par excellence, nous accompagne et nous guide sur ce chemin capitulaire!
(Extrait de l'allocution d'ouverture de S. Lise Tanguay, supérieure générale)
Les capitulantes 2019
2ième rangée: De gauche à droite - S. Hélène Marquis, S. Lili Richard, S. Karine Fortin, S. Berthe Lemay, S. Marie-Thérèse Vaillancourt, S. Sarah McDonald, S. Jeanne-D'Arc Guillemette, S. Claudette Larouche, S. Claire Boutin, S. Daisy Martinez, S. Aline Plante, S. Ada Acosta.
1ère rangée: S. Carmelle Bisson, S. Sylvie Morin, S. Jacqueline St-Yves, animatrice du chapitre, S. Lise Tanguay, S. Chantal Bergeron.
Les capitulantes en réunion
Le Conseil général en compagnie de nos soeurs Augustines Paraguayennes, S. Ada Acosta et S. Daisy Martinez
DÉCORATION AU CHOEUR
La symbolique du décor au pied de l'autel
L'image de l'arrivée de nos Fondatrices placée au centre repose sur un tissu doré qui se répand tout autour. Ce tissu signifie que tout au long de ces 380 ans, nous avons été enveloppées des prévenances divines. Les trois cierges près du cadre, symbolisent que l'Amour de Dieu brûlait le coeur de chacune. Un cordage relie cette image à une ancre qui est déposée tout près, symbole de l'espérance qui habitait le coeur des Fondatrices en venant dans ce pays. Malgré vents et marées de toutes sortes, elles sont demeurées bien ancrées à leur terre de mission.
Sur ce tissu sont déposés 8 lampions, 3 gros et cinq petits: les plus gros représentent les trois monastères actuels, quatre petits représentent les communautés qui dépendent du monastère Saint-Augustin et le cinquième représente la communauté du Paraguay qui dépend de la Fédération.
Les 3 fleurs rouges symbolisent l'amour de la miséricorde qui a habité le coeur de chacune de nos Fondatrices et qui continue de nous habiter aussi.
Les Constitutions, notre livre de vie, l'Évangile appliqué à notre vie, révèlent notre couleur spécifique comme Augustines de la Miséricorde de Jésus à la suite du Christ!
Toute la session capitulaire s'est déroulée sous les regards bienveillant de figures spirituelles de notre Ordre:
La Bienheureuse Marie-Catherine de St-Augustin au pied de laquelle est déposé un lys à trois fleurs.
Le para-post illustrant l'arrivée des trois Fondatrices à Québec en 1639, au pied duquel furent déposées trois fleurs blanches.
De chaque côté du para-post, deux supports à cierges à 7 branches sur lesquelles fut déposée la petite lanterne remise à chaque capitulante à l'ouverture du chapitre.
À la fin du chapitre durant le chant: « Portons la lumière, l'espérance renaîtra...», comme rite d'envoi en mission, la supérieure générale remet à chaque capitulante la petite lanterne allumée, symbole de l'espérance qui doit briller en son coeur et rayonner autour d'elle.