La murale retraçant l'engagement des Augustines auprès des malades.
Afin de souligner le 325e anniversaire de fondation de l'Hôpital général de Québec, une grande murale a été inaugurée afin de rendre hommage aux Augustines qui ont marqué l'histoire de cette institution par leur dévouement auprès des malades et des démunis.
« Ensemble, nous avons porté un trésor. Aujourd'hui, il vous est confié,» affiche la murable qui retrace l'engagement des Augustines auprès des malades. Située dans le corridor d'une unité de soins, au 2e étage de l'Hôpital général de Québec, la murale met en évidence sept religieuses augustines.
La murale est divisée en cinq sections et représente une ligne du temps des dates significatives, des événements marquants et significatifs des années 1940, 1950 et 1960 ainsi qu’une photographie des sept Augustines qui demeurent toujours au monastère. Nous voulons par cette murale perpétuer dans le temps les 325 ans des Augustines au service de la vie.
Sœur Hélène Marquis, témoigne que : « Les Augustines sont touchées par la réalisation de la murale et elles sont heureuses de célébrer cet anniversaire en premier lieu avec le personnel et les gestionnaires de l’Hôpital général de Québec, eux qui ont pris notre relais depuis un bon moment déjà. Nous reconnaissons en eux les héritiers d’une longue tradition de main tendue et de soins prodigués aux plus vulnérables d’entre nous. Ces gestes posés chaque jour inlassablement à l’Hôpital général de Québec, expriment ce qu’il y a de plus beau de l’être humain et nous savons que le personnel est animé des mêmes sentiments que nous,» indique le communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Au cours de cette journée anniversaire, les religieuses et quelques invités et ami(e)s ont procédé à la plantation d'un olivier, symbole important figurant sur les armoiries des Augustines.
-> Soeur Hélène Marquis, supérieure du Monastère Saint-Augustin procède à la mise en terre de l'olivier sous l'oeil attentif de Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, qui a participé à la cérémonie hautement symbolique.