Soeur Lise Tanguay a.m j. reçoit des mains du président-directeur général de la Fondation de l'Université Laval, M. Yves Bourget, la distinction accordée aux Remarquables. (photo : gracieuseté La Fondation de l'Université Laval)
Lise Tanguay (Sciences infirmières 1964; Nursing – Santé familiale 1974) a travaillé dans différents hôpitaux pendant 20 ans avant d’occuper plusieurs postes de direction et d’animation chez les Augustines. L'an dernier, l'Université Laval a reconnu l'ensemble de sa carrière et l'a nommé parmi ses Grands diplômés.
Femme visionnaire, elle a piloté la réhabilitation du Monastère des Augustines, de 2000 à 2014, et créé une fiducie pour assurer la pérennité de ce lieu unique au Canada. Sœur Tanguay a aussi créé un fonds de bourses destinées aux étudiants de son alma mater et, à 74 ans, a mis en place une fondation au Paraguay pour soutenir une école d’infirmières.
En mai de l'an dernier, le Palais Montcalm était le théâtre de la cérémonie Les Remarquables, une nouvelle activité signée La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés qui vise à reconnaître le parcours inspirant de diplômés de tous âges. Marquant la fusion des soirées des Prix Grands diplômés et des Prix Jeunes diplômés, la première édition des Remarquables a aussi levé le voile sur deux nouveaux honneurs, soit les prix Coup de cœur philanthropique et Jeune philanthrope, qui s’ajoutent à celui de Bénévole de l’année.